Fraises & éclats de meringue à la pistache

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 1 heure


Voici la recette d’un des desserts les plus faciles à réaliser lorsque l’on est débutant.e ! Un dessert frais et croquant avec cette recette de fraises accompagnée d'éclats de meringue à la pistache. C'est un mariage que l’on affectionne tout particulièrement car la saveur des pistaches vient relever la meringue et former un duo parfait avec les fraises goûteuses et naturellement sucrées en cette saison. 

N’ayez aucune crainte avec la meringue : c’est une technique qui peut impressionner, mais elle est en réalité facile à réaliser avec seulement deux ustensiles de base — un batteur électrique et un tapis de cuisson (ou du papier sulfurisé).

Un dessert comme on les aime, très accessible avec un excellent équilibre entre temps de préparation et résultat gourmand ! La solution idéale pour toutes celles et ceux qui sont fâchés avec la pâtisserie ! 🍓

1- Astuces pour bien réussir sa meringue

Vous cherchez encore les secrets et astuces pour réaliser une meringue parfaite ? Commençons d’abord par les basiques de la pâtisserie : il existe trois types de meringues : la meringue française (la plus simple), la meringue italienne (cuite au sirop de sucre) et la meringue suisse (cuite au bain-marie pour plus de stabilité).

La réalisation de ce classique de la pâtisserie peut parfois poser quelques difficultés mais les solutions sont simples pour y remédier et maîtriser cette technique, presque incontournable.

Tout d’abord, nous vous conseillons fortement de vous munir d’un fouet électrique, l’huile de coude fonctionne également, mais a des limites ! Il faut toujours commencer à battre vos blancs à une vitesse moyenne. Faut-il forcément utiliser du sel pour réussir sa meringue ? Non. Cet élément là n’est pas indispensable et vous pourrez tout à fait vous en passer.

Si votre meringue ne monte pas, cela peut venir d’un bol mal dégraissé ou d’un ajout de sucre trop rapide. Dans la même idée, pour éviter que votre meringue ne retombe, veillez à battre les blancs à vitesse modérée et à incorporer le sucre progressivement.

Ainsi, lorsque vos blancs commencent à mousser, incorporer une première fois votre sucre, puis monter progressivement la puissance de votre batteur. Dès qu’ils prennent une consistance encore un peu plus solide, ajoutez le reste de votre sucre. Ce n’est qu’à la toute fin que la vitesse maximale de votre batteur électrique peut être utilisé pour “bien serrer” vos blancs et leur assurer une tenue parfaite.

Et le bec d’oiseau, de quoi s’agit-il ? Cela consiste à soulever vos batteur et vous assurer que la meringue forme deux becs d’oiseaux qui se tiennent fermement.

Côté cuisson, privilégiez une température basse (90 à 120°C) pendant 1h à 2h. Si votre meringue reste collante, cela est souvent dû à une cuisson trop courte ou à une humidité ambiante trop élevée.

Si les techniques de la pâtisserie vous intéressent, sachez que nous proposons des cours de cuisine collectifs pour apprendre à réaliser des classiques de la pâtisserie française : éclairs au chocolat, choux vanille et Paris-Brest !

2- Saisonnalité, variétés.. comment bien choisir ses fraises ?

Pour qu’un dessert aux fraises révèle tout son potentiel, le choix de fraises fraîches et parfumées est essentiel. Privilégiez des variétés comme la Gariguette, la Mara des bois ou la Charlotte, réputées pour leur goût sucré et leur parfum intense, idéales pour une tarte aux fraises ou une salade de fruits. Néanmoins, de nombreuses variétés de fraises moins connues se retrouvent à nouveau sur les étales du marché. N’hésitez pas à échanger avec vos producteurs locaux pour faire de nouvelles découvertes ! En France, la meilleure saison s’étend d’avril à juin.

Pour bien choisir vos fruits, sélectionnez des fraises rouges, brillantes et fermes, sans taches ni zones blanches. Les fraises bio ou issues de circuits courts sont à privilégier si possible. Concernant la technique de conservation, nous serons intraitables sur ce point : il est interdit de conserver vos fraises au réfrigérateur ! Cela tuerait le goûts de ces petits fruits délicats ! Les fraises doivent être conservées à température ambiante, dans leur barquette et si possible protégées d’un papier kraft.

Une dernière astuce préparation : une simple salade de fraises assaisonnée d’un filet de jus de citron et d’un peu de sucre rapadura peut faire des merveilles!

3 - Réaliser un dukkha de pistache maison

Le dukkha (ou dukkah) est un mélange d'épices et de fruits secs originaire d'Égypte, traditionnellement dégusté avec du pain trempé dans de l'huile d'olive. Pour le préparer maison dans sa version pistache c’est très simple : commencez par faire torréfier à sec à la poêle ou au four les pistaches, les graines de sésame, de coriandre et de cumin jusqu’à ce qu’ils dégagent un parfum agréable. Laissez refroidir, puis concassez le tout grossièrement au mortier ou au mixeur. Ce mélange croquant et parfumé se conserve facilement et sublime les desserts, salades, légumes rôtis et viandes grillées.

Le dukkah peut se décliner également avec des amandes ou encore des algues bretonnes. D’autres desserts gourmands sont à découvrir dans notre carnet de recettes !

Préparation de la meringue étalée sur un tapis de cuisson
Meringue avant cuisson agrémentée de pistaches concassée

Ingrédients

60g de sucre semoule
60g de sucre glace
Dukkah à la pistache ou une poignée de pistaches 

1 grosse barquette de fraises
1 citron
1/2 bouquet de menthe
60g de blanc d’oeufs (environ 2 oeufs)


Préparation

1. Commencer par battre les blancs en neige dans un récipient. Dès que les blancs deviennent mousseux, ajouter la moitié du sucre semoule. Continuer de fouetter quelques instants puis ajouter le reste de sucre. Bien serrer les blancs en incorporant le sucre glace en deux fois également.

2. Disposer un tapis de cuisson ou du papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Etaler la meringue sur une épaisseur de 1 cm environ puis sauproudrer le dukkha ou les pistaches de manière homogène. Enfourner pendant 1h à 100°C.

3. Laver les fraises, les équeuter, les couper en deux et les arroser d’un filet de jus de citron. Réserver.

 4. Sortir la meringue du four et la casser en éclats irréguliers. Disposer les fraises dans un bol, ajouter des morceaux de meringue et parsemer quelques feuilles de menthe fraîche. 

Assiette dessert composée de fraises et d'éclats de meringue à la pistache
Dessert à base de fraises et de meringue présentée dans une assiette creuse