Moussaka

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 2 heures
Temps de cuisson : 40 mins


C'est bientôt la fin des mois brûlants et des tablées ensoleillées, mais ce n'est pas encore la fin de nos légumes d'été préférés. L'aubergine figure parmi les légumes dont tout le monde raffole : confites, poêlées, rôties, dans une ratatouille, un tian, une parmigiana ou encore dans une caponata sicilienne.. elle s'utilise partout, se décline de tant de façons et nous apporte toujours autant de satisfaction ! Pour cette recette de pré-rentrée, on l'utilise dans une de nos recettes préférées : la moussaka ✨

Le secret : des légumes de qualité et un mélange de farces de viande parfaitement relevé et mijoté pour laisser tous les arômes s'exprimer dans l'assiette... Le tout accompagné par le crémeux incomparable d'une sauce béchamel ! Et la bonne nouvelle, c'est que notre béchamel est absolument inratable et à tomber par terre. Certains diront que la recette proposée dans cette newsletter n'est pas la traditionnelle grecque avec des pommes de terre et ils auront raison ! Mais cette version est un peu plus légère et donc plus digeste. 

On vous embarque pour ce classique de la cuisine méditerranéenne, facile à réaliser, savoureux et si convivial pour vos tablées en famille ou entre amis, les dernières de l'été 🌞

A propos de tablées conviviales, le vendredi soir nous organisons les Dîners des Ateliers Relief à Nantes et Toulouse, l’occasion de cuisiner un menu gastronomique, entrée, plat, dessert, avec d’autres passionnés de cuisine et de partager un repas accompagné de bons vins locaux !

1- L’origine de la moussaka

La moussaka est un plat emblématique de la cuisine méditerranéenne et de la gastronomie grecque, apprécié dans le monde entier pour ses saveurs uniques. Son origine remonte au monde arabe et à l’Empire ottoman, où l’aubergine et la viande mijotée étaient déjà largement consommées. Si la musakka turque se présente comme un ragoût et que la moussaka des Balkans se prépare souvent avec des pommes de terre, la version la plus connue reste la recette de la moussaka grecque, composée d’aubergines grillées, de viande hachée, de sauce tomate et gratinée avec une onctueuse béchamel. La moussaka est aujourd’hui un plat traditionnel incontournable, symbole de la richesse et de la diversité de la cuisine méditerranéenne et orientale.

2- Avec ou sans pommes de terre ?

Il existe plus variantes de ce plat selon les pays. Dans les Balkans, la moussaka se prépare souvent avec des pommes de terre, ce qui en fait un plat plus consistant et nourrissant, proche d’un gratin. En revanche, la moussaka grecque privilégie les aubergines grillées comme ingrédient principal, accompagnées de viande hachée, de sauce tomate et recouvertes d’une béchamel gratinée. Aux Ateliers Reliefs, nous optons pour une moussaka sans pommes de terre, afin d’obtenir un plat plus léger, plus digeste et qui met pleinement en valeur la saveur fondante de l’aubergine. Cette version, popularisée au XXe siècle par le chef Nikólaos Tselementés, est aujourd’hui la plus connue dans le monde.

3- Comment bien choisir ses aubergines pour la moussaka

Pour réussir une recette de moussaka maison, le choix des aubergines est primordial. Optez pour des aubergines de taille moyenne, à la peau lisse, brillante et d’un beau violet uniforme. Elles doivent être fermes au toucher et sans taches sombres. Les aubergines trop grosses contiennent souvent plus de graines et peuvent être plus amères, ce qui alourdit le plat.

4 - Astuce pour enlever l’amertume des aubergines

Avant de cuisiner vos aubergines pour la moussaka, pensez à les couper en tranches et à les saupoudrer légèrement de sel. Laissez-les dégorger pendant 20 à 30 minutes dans une passoire : cela permet de réduire l’amertume et d’éliminer l’excédent d’eau. Après ce temps de repos, il suffit de les rincer rapidement et de les sécher avec un torchon propre ou du papier absorbant.

5 - Quel mélange de viandes choisir pour la moussaka et comment bien l’assaisonner

Pour obtenir une farce savoureuse et parfumée, il est important de bien relever la viande de la moussaka avec des épices simples mais efficaces. Le thym et le laurier apportent des notes aromatiques méditerranéennes, tandis qu’une touche d’origan peut être ajoutée avec parcimonie pour renforcer la profondeur des saveurs sans dominer le plat. Côté viandes, l’association de 400 g de bœuf haché et de 250 g de farce (mélange veau et porc) ou de chair à saucisse permet d’obtenir un équilibre parfait : le bœuf apporte du goût et de la texture, tandis que le veau et le porc apportent du moelleux et de la rondeur. Ce mariage rend la préparation à la fois généreuse et fondante.

Amoureux de la cuisine méditerrannéenne ? Retrouvez toutes nos recettes ensoleillées dans notre carnet !

Plat de moussaka avant cuisson couvert d'une béchamel
Part de moussaka en train d'être servie à l'aide d'une spatule dans une assiette blanche

Ingrédients

La béchamel :
80g de farine
80g de beurre
Environ 60 cl de lait demi-écrémé
1 cac de noix de muscade râpée
Fleur de sel & poivre

1 très grosse aubergine ou 2 moyennes
400g de bœuf haché
250g de farce (veau et porc) ou chair à saucisse
3 à 4 tomates bien charnues ou 2 boîtes de tomates pelées (Mutti)
2 oignons émincés finement
5 à 6 gousses d’ail écrasées grossièrement Quelques branches de thym frais
Quelques feuilles de laurier
3 cas de concentré de tomate
2 poignées de parmesan frais


Préparation

1. Dans une cocotte en fonte, faire chauffer un généreux filet d’huile d’olive. Faire revenir pendant quelques minutes les oignons émincés et 3 à 4 gousses d’ail écrasées grossièrement.

2. Ajouter le concentré de tomates, faire cuire encore quelques minutes puis ajouter les viandes. Faire cuire environ 3 à 4 minutes, saler et poivrer.

3. Monder les tomates, les couper en 4 et les ajouter à la préparation. Saler, poivrer, verser un filet d’huile d’olive et ajouter en quantité généreuse le thym et le laurier. Goûter, réajuster, couvrir et laisser mijoter pendant une trentaine de minutes sur feu doux.

4. Préchauffer le four à 190°C. Découper l’aubergine en tranches assez fines. Les disposer sur une plaque, arroser d’un généreux filet d’huile d’olive, saler, poivrer, ajouter le reste des gousses d’ail écrasées, du thym et quelques cuillères à soupe d’eau. Faire cuire 10 minutes, retourner les aubergine, puis à nouveau 10 minutes.

5. Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter en une fois la farine et fouetter vivement hors du feu jusqu’à ce que le mélange se décolle des parois. Ajouter ensuite le lait progressivement sans cesser de fouetter. Doser la quantité de lait en fonction de la texture souhaitée. Ajouter enfin la noix de muscade, saler, poivrer et réserver.

6. Une fois les aubergines cuites, les retirer et mettre le four sur 180°C (chaleur tournante).

7. Dans un plat à gratin, commencer par étaler dans le fond un peu de béchamel. Ajouter ensuite les aubergines en les disposant les unes à côtés des autres. Ajouter une couche de sauce tomate à la viande, puis de béchamel. A nouveau, disposer les aubergines, puis la viande et enfin la béchamel. Finir avec du parmesan frais et enfourner pendant environ 25 minutes jusqu’à ce que le haut de la moussaka soit bien doré.

Part de moussaka présentée dans une assiette
Plat en céramique blanche contenu une moussaka
Camille Sultraeurope