Choux de Bruxelles rôtis, sauce tarator
Pour 2 personnes
Temps de préparation : 1h
On profite des derniers jours de la saison des choux de Bruxelles pour vous proposer une recette simple et terriblement gourmande, capable de faire fondre même les plus réticents ! Une belle transition de saison avec nos dernières recettes d’hiver, les gnocchis aux champignons et les rigatoni à la crème de butternut rôtie, toujours aussi fondantes et réconfortantes. Cette recette sublimera vos choux de Bruxelles et les rendront irrésistibles, même auprès des publics les plus réticents ! Rôtis au four, ils révèlent leur goût sucré tout en restant fondants à coeur. La sauce tarator, quant à elle, adoucit leur légère amertume et apporte tout le crémeux et les saveurs au plat. Un délice qui se prépare en quelques minutes et qui fera à coup sûr rentrer les choux de Bruxelles dans vos plats quotidiens !
1- La saison des choux de Bruxelles
Les choux de Bruxelles sont des légumes d’automne et d’hiver, avec une pleine saison qui s’étend d’octobre à mars. C’est à cette période qu’ils sont les plus savoureux et riches en nutriments. Leur goût légèrement sucré et leur texture fondante se révèle entièrement grâce à une cuisson adaptée. Pensez à les intégrer dans des plats réconfortants et de saison !
2- Les différentes façons de les consommer
Les choux de Bruxelles ne se limitent pas à la traditionnelle cuisson à l’eau ! Voici quelques idées pour varier les plaisirs :
Rôtis -comme dans notre recette - avec une sauce tarator, des épices ou du miel pour un équilibre sucré-salé.
Sautés à la poêle, avec des lardons, des oignons caramélisés ou des éclats de noisettes.
En salade, râpés crus, ils apportent du croquant et se marient très bien avec une vinaigrette à base de moutarde ou de citron.
En gratin, mélangés à une béchamel et gratinés au fromage pour un plat ultra-gourmand.
Dans un wok, avec d’autres légumes et une sauce soja pour une version asiatique savoureuse.
3- Comment les faire aimer aux enfants
C’est une question qui revient souvent lors de nos cours à domicile. Les enfants peuvent être pour le moins réticents à l'idée de manger des choux de Bruxelles, mais nous avons quelques idées qui pourraient bien les faire changer d’avis … Les chips de choux de Bruxelles : Les feuilles détachées et croustillantes après passage au four sont irrésistibles ! Les choux de Bruxelles en purée : Mélangés avec des pommes de terre et une touche de crème, leur saveur devient plus douce. Les brochettes ludiques : En alternant choux rôtis, fromage et dés de poulet sur une brochette, le résultat devient alléchant !
4- Varier les légumes dans notre alimentation
Manger des légumes chaque jour devient un vrai plaisir quand on sait comment les préparer ! Qu’ils soient crus ou cuits, il existe une multitude de manières de les intégrer dans nos repas quotidiens. Vous pouvez parcourir notre carnet de recettes pour trouver des idées de préparations gourmandes inspirées des cuisines du monde.
5- La sauce Tarator
La sauce Tarator est un délice de la cuisine libanaise, à la fois crémeuse et savoureuse. Elle se prépare en un clin d’œil avec très peu d’ingrédients (tahini, citron, ail, sel) et s’utilise de multiples façons. Elle accompagne parfaitement les légumes rôtis, comme dans cette recette, ainsi que le chou-fleur et les carottes. On peut également la servir en dip pour l’apéritif avec des bâtonnets de légumes ou du pain pita. Dans les sandwiches, wraps ou burgers, elle apporte une touche onctueuse et des saveurs irrésistibles. Et légèrement diluée, elle devient une excellente sauce pour salade !
Ingrédients
Sauce tarator :
2 cas de tahini
1 cas d’eau
1 gousse d’ail hachée
2 cac de jus de citron
Fleur de sel & poivre
200g de choux de bruxelles
Huile d’olive
Piment d’Espelette
Préparation
1. Retirer les premières feuilles des choux de bruxelles et couper la base de chaque choux. Les rincer abondamment sous l’eau claire. Les détailler en deux dans le sens de la longueur.
2. Préchauffer le four à 180°C.
3. Disposer les choux dans un plat à four, assaisonner avec un généreux filet d’huile d’olive, du sel, du poivre et du piment d’Espelette. Enfourner pendant 15 à 20 minutes, remuer et remettre au four une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que les choux soient bien rôtis et fondants.
4. Pendant ce temps, préparer la sauce tarator : mélanger tous les ingrédients ensemble. Goûter, et ajuster. La sauce doit avoir une consistance crémeuse, ni trop liquide ni trop épaisse.
5. Disposer les choux dans une assiette et assaisonner généreusement avec la sauce tarator. Déguster immédiatement.